Le labyrinthe (le film ) – Mon avis

Hier, j’ai eu l’occasion d’aller voir Le labyrinthe au cinéma avec mes élèves.

Voilà donc une petite critique ciné sur ce film qui a tant fait parler de lui.

Le-Labyrinthe-Affiche-FR-235x300

Comme vous le savez sans doute, il s’agit d’une adaptation d’un roman, The Maze Runner de James Dashner. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de lire le roman avant d’aller voir le film, examens et corrections obligent. Je ne peux donc pas évaluer la fiabilité du film au livre.

Alors, mon avis sur ce film en un mot – ou 3 plutôt : plein de suspense.

Dès le début, on est directement plongé dans l’intrigue et on se retrouve dans cette étrange boîte avec Thomas. On découvre comme lui cet univers étrange et fascinant et on veut toujours en savoir plus sur ce mystérieux labyrinthe ou sur les effrayants griffeurs !

Ce sentiment d’être littéralement pris dans l’intrigue se poursuit tout au long du film. Il n’y a que très peu de moments de répit et ceux-ci s’avèrent nécessaires à la construction de l’intrigue.

C’est, pour moi, une des grandes qualités du film : on ne s’ennuie jamais ! Et ce, contrairement au premier épisode d’autres trilogies du genre (Hunger games…), qui se perdaient parfois dans la mise en place de l’histoire. La preuve de ceci, c’est le comportement de mes élèves pendant le film : eux qui ne tiennent parfois pas en place sont restés scotchés à leurs sièges pendant la séance (plutôt agréable pour les profs qui peuvent vraiment profiter du film )!

Le casting est aussi très efficace, surtout pour les personnages principaux : Thomas (plutôt agréable à regarder en plus ! 😉 , Alby, Newt (que l’on a plaisir à retrouver après son apparition – tout jeune – dans Love actually ou plus récemment, dans Game of thrones), ou encore Minho. J’ai par contre été nettement moins convaincue par Teresa ou Chuck, que je trouvais moins crédibles.

Les décors sont particulièrement bien réussis, même on se réjouit déjà de voir les films suivants pour découvrir en détails cette planète post-apocalyptique. Ici aussi, l’univers est crédible et on est plongé dedans.

Deux bémols quand même : certaines scènes un peu faciles, vues vues et revues, dont l’une à la fin du film, et les griffeurs, ces espèces d’aliens à moitié mécaniques, que je ne trouve pas assez effrayants…

Autrement dit : un film soigné, prenant et qui crée, en peu de temps, un véritable univers ! Une vraie réussite !

Vivement les prochains qui devraient développer davantage l’univers dystopique et qui sont prévus en septembre 2015… Mais avant ça, il faudra lire les romans ! 🙂

Ma note : imagesimagesimagesimages

Une réflexion sur “Le labyrinthe (le film ) – Mon avis

Laisser un commentaire

